Faits Uniques sur les Poumons, de Tailles Différentes

Enregistrer un commentaire

5 Faits Uniques sur les Poumons, de Tailles Différentes

Les poumons sont l'un des organes vitaux qui jouent un rôle important dans le système respiratoire humain. Les poumons sont des organes qui travaillent à transformer l'air entrant et à séparer l'oxygène du dioxyde de carbone.

Nous pouvons respirer de l'air frais ou de l'oxygène et respirer correctement grâce aux poumons. Cet organe en forme de cavités brun rougeâtre est protégé par les côtes.


Les poumons sont des organes élastiques en forme de cône et situés dans la cavité thoracique. Les deux poumons sont séparés par le médiastin central qui contient le cœur et certains gros vaisseaux sanguins.


Pour en savoir plus sur les poumons, voici quelques faits uniques sur les poumons.

1. De Tailles Différentes

Vous savez certainement que les poumons ont deux parties, le poumon droit et le poumon gauche. Souvent représentés comme une paire et identiques, il s'avère que les deux parties des poumons ont des tailles différentes.


Les poumons gauches des adultes pèsent environ 325 à 550 grammes. Le poumon droit, quant à lui, pèse environ 375 à 600 grammes. Chaque personne peut avoir un poids de poumon différent, mais en général, le poumon gauche est plus léger que le poumon droit.


Les deux poumons sont également divisés en plusieurs parties, souvent appelées lobes. Le poumon gauche est composé de deux lobes, tandis que le poumon droit en a trois, ce qui le rend plus lourd et plus grand.


Les poumons contenant des alvéoles peuvent avoir une surface équivalente à un court de tennis lorsqu'ils sont étirés.


2. Peuvent Flotter

Un autre fait intéressant sur les poumons humains est que cet organe peut flotter sur l'eau. À titre d'information, les poumons droit et gauche de l'homme contiennent environ 300 millions d'alvéoles. Qu'est-ce que c'est ?


Les alvéoles sont des structures cellulaires similaires à des ballons. Ces alvéoles peuvent remplacer le dioxyde de carbone présent dans le sang par de l'oxygène. Les alvéoles sont de petits sacs d'air qui remplissent tout le poumon et fonctionnent comme des lieux d'échange de dioxyde de carbone et d'oxygène.


Lorsque les alvéoles sont pleines d'air, les poumons peuvent devenir l'organe du corps humain capable de flotter sur l'eau.


3. Ne Gonflent Pas à la Naissance

Lorsque le moment de la naissance arrive, le fœtus dans l'utérus n'a pas encore d'organes parfaitement formés, y compris ses poumons. Peu de temps après la naissance, les poumons du bébé ne se gonflent pas en raison de la présence de liquide.


Le liquide qui se trouve dans les poumons sort lentement lorsque le bébé passe par le canal de naissance. Le changement de température et d'environnement permet aux poumons du petit corps humain de commencer à fonctionner parfaitement.


Cela peut être marqué par la création de la première respiration après au moins dix secondes après que le bébé soit né dans le monde.


4. Peut retenir sa respiration jusqu'à 20 minutes

Les humains peuvent généralement retenir leur souffle pendant environ 30 à 60 secondes. Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas retenir leur souffle plus longtemps ? Cette limitation de la durée de la respiration est causée par l'accumulation de dioxyde de carbone dans les poumons.


Cependant, c'est différent pour les plongeurs libres qui peuvent plonger pendant longtemps dans l'eau. Les plongeurs ont généralement une technique de respiration différente. Il y a une technique utilisée appelée la technique d'hyperventilation.


Cette technique est utilisée pour réduire l'accumulation de dioxyde de carbone dans le sang lorsque l'on est dans l'eau. Cela permet aux plongeurs de retenir leur respiration pendant une période suffisamment longue dans l'eau, même jusqu'à 20 minutes.


Rappelez-vous, cela ne peut être fait que par des professionnels. Ne jamais essayer de retenir sa respiration pendant si longtemps.


5. Symbole important dans l'Egypte antique

Comme nous le savons, sans les poumons, les humains et les animaux ne peuvent pas respirer correctement. L'importance de la fonction de cet organe a conduit les gens de l'Egypte antique à vénérer les poumons.


Les gens de cette époque considéraient que les poumons étaient très importants et nécessaires pour maintenir la vie. Par conséquent, ils ont créé un hiéroglyphe ou une sculpture sacrée représentant les poumons et la gorge.


De plus, il y avait aussi plusieurs artefacts anciens tels que des vêtements, des meubles, des bijoux et des sculptures murales qui ressemblaient à la forme des poumons.


Ce sont quelques faits uniques sur les poumons humains. J'espère que ces informations seront utiles pour vous.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire