À Partir de Mars, Instagram Cessera la Fonctionnalité de Live Shopping

Enregistrer un commentaire

À Partir de Mars, Instagram Cessera la Fonctionnalité de Live Shopping

Sur sa page officielle, Instagram a annoncé qu'il mettrait fin à la fonctionnalité de Live Shopping dans cette application populaire. Lorsque cette fonctionnalité sera supprimée, les utilisateurs ne pourront plus taguer leurs produits lorsqu'ils effectueront des Live Shopping.

"À partir du 16 mars 2023, vous ne pourrez plus marquer de produits lors de vos diffusions en direct sur Instagram", a écrit Instagram sur sa page officielle.


Cette décision a pris certaines parties par surprise. En effet, le Live Shopping est considéré comme l'avenir des achats, comme en témoigne son succès sur TikTok.


Assurer que les utilisateurs peuvent continuer à acheter sur Instagram

Bien que la fonctionnalité Live Shopping soit supprimée à partir du 16 mars 2023, Instagram garantit que ses utilisateurs pourront toujours acheter sur l'application Meta. Il y a encore d'autres fonctionnalités sur Instagram que les utilisateurs peuvent utiliser pour acheter sur la plateforme.


"Vous pouvez toujours créer et gérer votre boutique sur Instagram car nous continuons d'investir dans l'expérience d'achat pour les personnes et les entreprises sur tous les feeds, stories, Reels, publicités, et autres", a écrit Instagram dans son annonce officielle.


Parmi les fonctionnalités mentionnées par Instagram, l'utilisation de Feed, Story et Reels est certainement utilisée par les utilisateurs pour promouvoir leurs produits sur Instagram. Cependant, Instagram a également spécifiquement mentionné les "publicités" dans son annonce. Cela peut-il signifier que l'application Meta encourage les utilisateurs à faire de la publicité sur Instagram?


Une partie des économies de coûts opérationnels ?

Avant de mettre fin à la fonctionnalité de Live Shopping, Instagram avait également supprimé l'onglet Shopping de son application. Il est possible que cette décision prise par Instagram soit une partie de la réduction des coûts et de la refocalisation de Meta due aux turbulences financières de 2022. Selon Gizmodo, pour apaiser les doutes et convaincre ses investisseurs, la grande entreprise technologique a fait de grandes promesses pour réduire les coûts et a désigné l'année 2023 comme "l'année de l'efficacité".


Des décisions similaires ont également été prises par Facebook, une autre filiale de Meta. Facebook a annoncé la suppression de la fonctionnalité de Live Shopping en août 2022.


Pourtant, la fonctionnalité Live Shopping est en train de devenir populaire

Il est indéniable que la fonctionnalité de Live Shopping a été popularisée par TikTok. Cependant, la fonctionnalité de Live Shopping a également été adaptée par d'autres entreprises. YouTube permet aux créateurs de contenu de vendre leurs produits directement sur la plateforme grâce à un partenariat avec Shopify. Pendant ce temps, la fonctionnalité de Live Shopping sur Amazon continue de croître. La décision de Meta de mettre fin à la fonctionnalité de Live Shopping soulève des questions importantes.


Cependant, il ne fait aucun doute que la croissance de la fonctionnalité de shopping en direct a également été influencée par les changements de comportement des consommateurs pendant la pandémie. Outre l'efficacité, Meta parie également sur le fait que la transition vers les achats en ligne n'est pas entièrement permanente et que les habitudes d'achat hors ligne reviendront après la pandémie.


Ce pari sera-t-il payant ? Ou Meta sera-t-il laissé pour compte ? Nous verrons ce qui se passera à l'avenir. J'espère que cela vous sera utile et n'oubliez pas de partager.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire