Découverte du Chômage Frictionnel, Ses Causes et Ses Exemples

Enregistrer un commentaire

Découverte du Chômage Frictionnel, Ses Causes et Ses Exemples

Dans le monde de l'économie, le chômage peut prendre de nombreuses formes. Les différents types de chômage sont généralement classés selon les caractéristiques, les caractéristiques personnelles ou les causes de la situation de chômage.

L'un des types de chômage les plus courants et normaux est le chômage frictionnel. Étant donné qu'il est si courant, vous pourriez penser que les personnes touchées par cette situation ne sont pas réellement au chômage, bien qu'elles puissent également être considérées comme des chômeurs.


Vous voulez en savoir plus sur le chômage frictionnel ? Découvrez sa définition, ses causes, ses exemples et les moyens de le résoudre. Lisez attentivement !


1. Qu'est-ce que le chômage frictionnel ?

Le chômage frictionnel concerne les personnes qui sont considérées comme des chômeurs parce qu'elles attendent de trouver un emploi.


Par exemple, une personne qui vient de terminer ses études et qui cherche son premier emploi. Ou encore une personne qui a démissionné de son emploi et qui cherche un nouveau travail. Pendant cette période d'attente, elles peuvent être considérées comme des chômeurs frictionnels.


C'est pourquoi ce type de chômage est le plus courant autour de nous. Vous êtes peut-être même en train de le vivre actuellement.


Contrairement aux autres types de chômage, le chômage frictionnel n'a pas de facteur spécifique, tel que la situation économique personnelle, d'entreprise ou de pays. Cependant, ces facteurs peuvent également indirectement contribuer à la prolifération du chômage frictionnel.

2. Les causes du chômage frictionnel

Le chômage frictionnel peut être causé par de nombreux facteurs. En voici quelques-uns :


1. Durée du processus de recrutement

Certaines entreprises ont un processus de recrutement mal structuré, inflexible ou dû au grand nombre de candidats. Ainsi, le processus de recrutement peut prendre très longtemps.


En général, le processus de recrutement prend environ deux semaines. Si cela prend plus de temps, les candidats devront attendre encore plus longtemps.


Par exemple, Mark a postulé dans une entreprise et a réussi les étapes administratives et l'entretien. Il a été informé qu'il recevrait une réponse positive ou négative deux semaines après l'entretien.


Pendant ces deux semaines, Mark a également reçu une offre d'emploi d'une autre entreprise. Mais comme il avait déjà ciblé l'entreprise précédente, il a refusé cette offre.


Finalement, deux semaines plus tard, il a été informé qu'il n'était pas retenu pour le poste. Cela l'a obligé à chercher un autre emploi et à rester au chômage plus longtemps.


2. Manque d'informations sur les offres d'emploi

Le manque d'informations sur les offres d'emploi est également une cause fréquente de chômage frictionnel. Bien que ce facteur soit moins pertinent à l'ère de l'Internet, qui facilite l'accès à toutes les informations.


Il y a encore des personnes qui ont des difficultés à accéder à l'information, notamment aux offres d'emploi. Par exemple, une personne qui vient de terminer ses études universitaires et souhaite travailler dans sa région natale qui est encore isolée.


Souvent, l'objectif est de rester proche de ses parents. Cependant, les régions encore isolées sont parfois difficiles d'accès en termes d'Internet et offrent peu d'opportunités d'emploi.


3. Aspirer à un emploi de rêve

Beaucoup de gens ont une entreprise ou un emploi qu'ils désirent ardemment, même depuis l'école ou l'université. Cela peut souvent être une raison pour laquelle une personne est au chômage frictionnel, si elle n'a pas les compétences et les efforts nécessaires.


Par exemple, Peter a toujours voulu travailler pour l'entreprise A depuis ses études universitaires. Cependant, cette entreprise ne recrute qu'une fois par an, à la fin de l'année. Peter, qui a obtenu son diplôme en début d'année, doit attendre la fin de l'année pour postuler à son entreprise de rêve.

4. Vouloir se détendre après l'obtention du diplôme

Certains étudiants qui viennent de terminer leurs études universitaires veulent souvent se détendre un peu pour se rafraîchir après la fatigue de la rédaction de leur mémoire et des autres activités universitaires. Par conséquent, ils retardent leur recherche d'emploi ou leur reprise des études.


Les personnes qui décident de se détendre n'ont souvent pas d'urgence immédiate à trouver un emploi. Ils peuvent être soutenus par leurs propres ressources financières ou celles de leur famille.


5. Facteurs familiaux

Les facteurs familiaux peuvent également influencer une personne dans sa carrière. Il arrive souvent que la famille veuille dicter les choix de carrière de leurs enfants.


6. Licenciement

Un autre facteur qui peut entraîner du chômage frictionnel est le licenciement d'un employé qui n'a pas encore retrouvé d'emploi.


Les raisons du licenciement peuvent varier, mais la plus courante est que l'entreprise souhaite réduire ses coûts et rationaliser sa structure organisationnelle.

7. Traumatisme causé par des conditions de travail difficiles

Un employé peut démissionner de son entreprise pour diverses raisons. L'une d'entre elles est souvent liée à un environnement de travail insatisfaisant ou à une culture d'entreprise malsaine.


Un employé qui travaille depuis longtemps dans un environnement malsain peut être dégoûté et stressé, même après avoir quitté l'entreprise. Par conséquent, une personne doit guérir de son traumatisme avant de chercher un nouvel emploi.


3. Comment surmonter le chômage frictionnel

Le chômage frictionnel peut être surmonté de différentes manières, telles que :

  • Acquérir des compétences et des connaissances pour atteindre la carrière de ses rêves
  • Rechercher autant d'offres d'emploi que possible
  • Discuter de ses projets de carrière avec ses parents
  • Innover en créant sa propre entreprise
  • Pour les entreprises, mettre à jour le processus de recrutement pour ne pas faire attendre les demandeurs d'emploi trop longtemps.


Voilà une explication complète sur le chômage frictionnel, de sa définition aux causes en passant par les exemples et les moyens de le surmonter. J'espère que cela vous sera utile.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire