Les 4 Types de Personnalités en Gestion Financière, Lequel Etes-vous?

Enregistrer un commentaire

Les 4 Types de Personnalités en Gestion Financière, Lequel Etes-vous?

Chaque personne a sa propre manière de gérer son argent. Bien qu'il existe une formule idéale pour la planification financière, dans la pratique, chaque personne a un type différent. Cela est influencé par la personnalité de chaque individu.


Pour pouvoir concevoir un modèle de gestion financière, vous devez également connaître quel type de personnalité vous avez en ce qui concerne l'argent. Ainsi, vous pouvez élaborer une stratégie pour trouver le modèle de planification financière qui convient à votre personnalité.


Voici les types de personnalité en gestion financière :

1. Amasseur, le plus obsessionnel

Êtes-vous toujours heureux et profitez-vous de la gestion financière en partageant votre argent de manière proportionnelle pour les dépenses, l'épargne et l'investissement ? Si oui, vous êtes sûrement un amasseur.


Il s'agit d'un type de personnalité qui aime beaucoup l'argent et tend à équilibrer l'argent qu'ils ont, que ce soit pour les besoins ou les désirs actuels et futurs.


Leur tendance principale est de travailler dur pour gagner de l'argent. Ils prennent également des risques pour obtenir des bénéfices plus importants en investissant (prendre des risques). En outre, ils ont l'impression d'avoir le contrôle sur l'argent qu'ils possèdent.


Bien que la tendance à l'obsession de l'argent soit parfois trop élevée, cela peut rendre ce type trop préoccupé par la gestion de ses finances.


Si vous appartenez à la catégorie des amasseurs, votre gestion financière est déjà assurée. Cependant, rappelez-vous que la vie n'est pas toujours qu'une question d'argent. Vous devez être capable d'équilibrer votre obsession pour l'argent avec votre développement personnel et social.


2. Accapareur, le sauveur

Pour ceux qui aiment beaucoup économiser de l'argent, vous êtes peut-être un accapareur. C'est un type de personne qui aime économiser et prioriser ses objectifs financiers avant tout.


Les accapareurs aiment beaucoup faire de la planification financière et apprécient le processus de s'engager à suivre ce plan. De plus, les accapareurs ont tendance à évaluer régulièrement leurs finances.


Qu'est-ce qui différencie les accapareurs des amasseurs ? Les accapareurs ont tendance à ne pas profiter de leur argent pour leur propre bonheur ou celui des autres, et ils ont peur d'investir (aversion au risque). Les accapareurs considèrent même qu'il est inutile de dépenser de l'argent pour des activités de vacances, de divertissement, voire de shopping.


Bien que l'épargne et la planification financière contrôlée soient bonnes, il n'y a rien de mal à budgétiser les dépenses pour les vacances, les loisirs ou même le shopping dans votre planification financière.


Considérez cela comme une récompense pour vous-même car vous avez été cohérent dans le plan financier que vous avez établi. De plus, vous devez également commencer à investir en répartissant les fonds que vous avez économisés vers cela.


3. Évitez, si stupide

Avez-vous toujours du mal à gérer vos finances ? De la difficulté à planifier vos finances, à tenir des registres de dépenses, à payer vos factures à temps ?


Si ces caractéristiques vous correspondent, alors vous êtes dans la catégorie des éviteurs ! Il s'agit de personnes qui se sentent incompétentes et facilement dépassées par les questions liées à l'argent.


En fait, les éviteurs ont tendance à ne pas savoir ou à ne pas se soucier de la quantité d'argent qu'ils possèdent, de la quantité d'argent qu'ils empruntent ou de la quantité d'argent qu'ils dépensent.


Le conseil principal pour les éviteurs est de changer votre état d'esprit envers la gestion de vos finances. Ne considérez pas la gestion de vos finances comme quelque chose de terrifiant. Au contraire, vous devez en faire quelque chose qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de vie.


Commencez par de petites étapes pour prendre soin de vos finances, comme mettre de l'argent de côté pour économiser lorsque vous recevez une allocation ou un salaire, établir une liste de dépenses simples et payer les factures essentielles à temps.


4. Dépensier, le grand acheteur

Parmi vous, qui aime boire du café le soir, assister à des concerts, faire du shopping, voire traîner régulièrement avec des amis ? Attention, si cela se produit fréquemment, vous pourriez être un dépensier.


Il s'agit d'une personne qui aime dépenser de l'argent pour acheter des biens et des services afin d'obtenir une satisfaction et un bonheur immédiats. De plus, le dépensier a beaucoup de difficulté à économiser et n'est pas habitué à utiliser l'argent pour des achats orientés vers l'avenir.


Par conséquent, le dépensier a du mal à hiérarchiser les besoins par rapport aux désirs. Pire encore, un dépensier très atteint peut dépenser tout son revenu et même s'endetter.


Pour ceux d'entre vous qui se considèrent comme des dépensiers, essayez de réduire vos achats de choses que vous n'avez pas vraiment besoin. Il est acceptable de le faire de temps en temps, mais ne le faites pas trop souvent.


Rappelez-vous que votre style de vie doit également être adapté à votre revenu après l'avoir alloué à l'épargne et à l'investissement pour votre avenir. Une petite chose que vous pouvez faire est de noter toutes vos dépenses pour rester sous contrôle.


Alors, quel est votre type de personnalité en matière de finances ? Commencez à planifier vos finances dès maintenant pour atteindre la liberté financière à l'avenir.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire