L'IA Menace 300 Millions D'emplois Dans le Monde !

Enregistrer un commentaire

L'IA Menace 300 Millions D'emplois Dans le Monde !

Depuis la production de ChatGPT par OpenAI, l'intelligence artificielle (IA) est devenue une nouvelle tendance. Beaucoup considèrent même que l'IA est l'avenir du monde. Le 14 mars 2023, OpenAI a déjà lancé GPT-4, son tout nouveau modèle de langue IA.


Suivant la tendance de l'IA, diverses grandes entreprises technologiques, de Meta, Microsoft à Google, développent également leur propre IA. Cependant, nombreux sont ceux qui mettent en garde contre les dangers de l'IA, en particulier lorsqu'elle est développée de manière irresponsable.


GPT-4 est vraiment super

Le 14 mars 2023, OpenAI a lancé GPT-4, son tout nouveau modèle de langue IA. Pour information, GPT-4 a obtenu un score de 90 % au Uniform Bar Exam (un test difficile pour les futurs avocats) et de 99 % au test olympique de biologie. Avec une formation de 6 mois, GPT-4 est considéré comme plus sûr et mieux dirigé.


"Selon l'évaluation interne, GPT-4 réduit de 82 % les réponses au contenu interdit et fournit des réponses 40 % plus précises que GPT-3.5", écrit OpenAI.


Deux semaines après son lancement, l'un des experts en IA de The Rundown AI, Rowan Cheung (@rowancheung), a tweeté sur tout ce que GPT-4 avait accompli. Sans hésitation, voici les 20 choses que GPT-4 a faites deux semaines après son lancement :

  • Gérer les finances en fonction du montant du budget demandé.
  • Créer un jeu vidéo.
  • Infinite Arcade, un site qui utilise GPT-4 pour générer instantanément du code de jeux d'arcade pouvant être joués.
  • Potentiellement "s'échapper" et prendre le contrôle de l'ordinateur (même demander de la documentation et écrire son propre code Python).
  • Dépasser Elon Musk et prendre le contrôle de Twitter lui-même, Operation TweetStorm.
  • Créer une sensation jamais ressentie auparavant, Meldoria (une sensation d'unité avec le monde).
  • Créer sa propre extension Chrome.
  • Créer Flappy Bird en 1 minute (fait intéressant, le créateur de Flappy Bird, Dong Nguyen, a pris 2 à 3 jours).
  • Rédiger et envoyer des e-mails.
  • Créer sa propre entreprise.
  • Créer des préréglages pour Adobe Lightroom.
  • Pouvoir passer les CAPTCHA.
  • Créer une nouvelle langue.
  • Pirater d'autres ordinateurs (avec jailbreak).
  • Créer une application pour iOS en quelques minutes.
  • Prendre le contrôle d'environ 20 métiers (dont les traducteurs, les copywriters, les journalistes [pour la vérification des faits et l'écriture] et les enseignants).
  • Créer son propre jeu de remixage de photos.
  • Recréer Duck Hunt en quelques secondes.
  • Créer une nouvelle couleur et la décrire (Lumiflect).
  • Créer un code prototype pour une animation complexe en quelques secondes.


Derrière sa sophistication, la menace de remplacement des emplois humains et de piratage informatique est devenue une crainte à part entière.


Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a admis qu'il avait également "un peu peur" de l'IA. Cependant, lors d'une interview avec ABC News le 17 mars, il a assuré que le GPT-4 était un moyen, pas pour éliminer l'homme.


Spline AI, ChatGPT pour les designers 3D

De plus en plus optimisé pour le contenu, il s'avère que ChatGPT peut être utilisé pour une variété d'utilisations. Annoncé le 29 mars 2023, Spline a lancé Spline AI, une IA optimisée pour la modélisation 3D. Avec Spline AI, Spline a également lancé Spline 3D, une plate-forme similaire à ChatGPT qui peut donner vie à des designs 3D selon les souhaits.


"La puissance de l'IA arrive en trois dimensions. Créez des objets, des animations et des textures en utilisant des commandes de texte", écrit Spline.


Spline AI combine sa plate-forme avec l'interface de programmation d'applications (API) d'OpenAI pour fournir des fonctionnalités de commande de texte IA aux concepteurs. Avec Spline AI, les concepteurs peuvent :

  • Créer des objets ou des designs environnementaux.
  • Modifier des objets, des couleurs et des accessoires.
  • Physique.
  • Animations.
  • Styles alternatifs.
  • Collaborer en temps réel.


Pour l'instant, le site Web de Spline AI n'est pas encore ouvert au public ou est en liste d'attente. Spline explique que son développement est toujours en version alpha, elle a donc besoin de commentaires des internautes avant sa sortie complète. Quand sera-t-il ouvert au public ? Cela reste à voir !


Lettre ouverte pour arrêter l'IA, soutenue par Elon Musk !

En raison de son pessimisme et de sa peur de l'IA, de nombreuses personnalités publiques s'y opposent. C'est ce que Gary Marcus (@GaryMarcus), l'auteur de Rebooting AI (2019), a tweeté le 29 mars 2023.


Dans son tweet, Marcus a appelé le monde à arrêter la formation des modèles de langue des systèmes d'IA jusqu'à GPT-4 seulement, pendant au moins 6 mois. De plus, il a préparé une lettre ouverte avec le Future of Life Institute, déclarant que le développement de l'IA "menace la vie en société et l'humanité".


"Cette suspension doit être publique et vérifiable et inclure toutes les personnalités importantes. Si cette suspension n'est pas effectuée immédiatement, le gouvernement doit intervenir et décréter un moratoire", écrit la lettre ouverte intitulée "Pause Giant AI Experiments".


Jusqu'à présent, près de 2 000 signatures ont été recueillies dans cette lettre ouverte. De grandes personnalités telles que le PDG de Twitter, SpaceX et Tesla, Elon Musk, et l'un des fondateurs d'Apple, Steve Wozniak, y ont participé. Selon Reuters, Elon a en effet signé cette lettre ouverte.


Cependant, cette lettre ouverte a été critiquée pour l'absence d'un système de vérification fiable permettant de connaître la vérité sur les personnalités importantes qui l'ont signée.


Par exemple, il a été mentionné dans cette lettre que le scientifique en chef de l'IA chez Meta, Yann LeCunn, a nié avoir jamais signé la lettre ouverte de Marcus et s'y est même opposé.


Menace pour 300 millions de travailleurs, Goldman Sachs : L'IA peut encore bénéficier au monde

Le 27 mars 2023, la grande entreprise d'investissement et financière américaine Goldman Sachs a publié un rapport intitulé "Les effets potentiellement importants de l'intelligence artificielle sur la croissance économique". Comme son nom l'indique, ce rapport mesure l'impact de l'IA sur la croissance économique.


"Malgré son caractère incertain, la capacité de l'IA à créer du contenu similaire à celui produit par l'homme et à briser les barrières de communication entre l'homme et la machine est un progrès important avec de grands effets sur l'économie macroéconomique", écrivent les analystes de Goldman Sachs.


Néanmoins, Goldman Sachs indique que environ 18% des emplois peuvent être remplacés par l'IA, y compris 46% des emplois administratifs et 44% des emplois juridiques. Au cours des 10 prochaines années, environ 7% des emplois dans le monde seront perdus en raison de l'IA.


Avec les données des États-Unis et de l'Europe, environ 2/3 des emplois actuels utilisent l'IA, et 1/4 peuvent être remplacés par l'IA. Selon ce calcul, Goldman Sachs met en garde contre le remplacement de 300 millions d'emplois par l'IA.


Il y a des bonnes nouvelles. Le rapport indique que le produit intérieur brut annuel mondial pourrait augmenter jusqu'à 7% grâce à l'IA. De plus, avec l'IA, les travailleurs du monde entier passeront plus de temps à effectuer des tâches (non touchées par l'IA) avec un salaire plus élevé et de nouveaux emplois seront créés.


"La combinaison d'une réduction des coûts de main-d'œuvre, de nouveaux emplois et d'une productivité élevée accroît la probabilité d'une explosion de la productivité qui stimule la croissance économique de manière substantielle. Cependant, il est très difficile de prédire quand cela se produira", écrit le rapport.


En conclusion, Cheung affirme que l'IA n'est pas quelque chose à craindre ni à combattre. En fait, Cheung et The Rundown AI ont déjà proposé environ 200 idées d'entreprises que vous pouvez créer en collaboration avec l'IA.


Il est très important que le monde regarde l'IA de manière ouverte, non pas comme une menace, mais comme une aide. De plus, les travailleurs doivent se doter de connaissances au fur et à mesure de l'évolution de l'IA et du paysage industriel mondial en constante évolution.

J'espère que cela vous sera utile et n'oubliez pas de partager.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire