Comment Vérifier Facilement la Santé de Votre Ordinateur Portable

Enregistrer un commentaire

Comment Vérifier Facilement la Santé de Votre Ordinateur Portable

Sauf en cas de problème avec votre ordinateur portable, vous ne pensez probablement pas à vérifier régulièrement sa santé. Pourtant, tout comme vous prenez soin de votre propre santé, il est important de prendre soin de votre ordinateur portable pour qu'il reste en bonne santé.

Il existe une série de tests et d'outils simples que vous pouvez utiliser pour surveiller la santé et les performances de votre ordinateur portable avant qu'un problème majeur ne survienne. Cela vous donne un avertissement qu'il y a quelque chose qui ne va pas, comme les signes précoces d'une défaillance du disque dur ou d'un périphérique qui ne fonctionne pas correctement. Plus tôt vous remarquez un problème, plus vous avez de chances d'éviter une panne permanente ou une perte de données.


Ci-dessous, nous découvrirons quelques étapes que vous pouvez suivre pour vérifier la santé de votre ordinateur portable.


1. Utilisation de l'application PC Health Check

Pour les utilisateurs d'ordinateurs portables Windows qui utilisent le système d'exploitation Windows 11, Microsoft a introduit une application appelée PC Health Check.


Il est probable que l'application PC Health Check soit installée automatiquement sur votre système via les mises à jour de Windows. Sinon, vous pouvez toujours la télécharger vous-même. L'objectif principal de cette application est de vérifier si le système Windows 10 est éligible pour une mise à niveau vers Windows 11. Cependant, cette application peut également être utilisée pour obtenir un aperçu rapide de l'état de votre appareil.


L'application encourage les utilisateurs à sauvegarder leurs données sur OneDrive, à vérifier si leur appareil est à jour, à afficher l'espace de stockage restant et à fournir des conseils sur la durée de vie de la batterie et l'heure de démarrage.


2. Utilisation de la sécurité Windows

Si vous souhaitez obtenir rapidement un aperçu de la santé de votre système et que cela soit facile à utiliser, vous pouvez compter sur la sécurité Windows. Pour lancer le programme, effectuez une recherche système pour la sécurité Windows. Une fois ouverte, cliquez sur Performance et santé de l'appareil. La section Rapport de santé est divisée en plusieurs domaines, signalant tout problème et comment le résoudre.


La sécurité Windows scanne régulièrement en arrière-plan, vous n'avez donc pas besoin de l'exécuter manuellement. Les choses signalées par la sécurité Windows incluent :

  • Capacité de stockage
  • Durée de vie de la batterie
  • Applications et logiciels nécessitant une mise à jour ou présentant des problèmes
  • Service Windows Time, car si l'heure de votre ordinateur portable n'est pas synchronisée ou désactivée, cela peut affecter la connexion Internet et entraîner d'autres problèmes.


3. Exécution de Sleep Study

Lorsque vous mettez votre ordinateur portable en mode veille ou en mode veille prolongée, que se passe-t-il réellement en arrière-plan ? L'exécution de Sleep Study vous permet de voir ce qui se passe et comment la batterie ou l'alimentation est utilisée pendant le mode veille. Cette option n'est disponible que sur les ordinateurs portables prenant en charge le mode veille.


4. Vérifiez la santé du disque dur

Malheureusement, les disques durs peuvent souvent tomber en panne soudainement et sans avertissement. Cependant, il est possible de repérer les signes avant-coureurs pour ne pas être pris au dépourvu. Savoir quand le disque dur commence à avoir des problèmes vous donne le temps de vous assurer que tous les fichiers sont correctement sauvegardés et que vous êtes prêt à passer à un nouveau disque lorsque le moment sera venu.


Windows dispose d'un outil intégré pour vérifier la santé du disque dur. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier régulièrement la santé de votre disque dur.


5. Utilisez des outils tiers

En plus des outils et des utilitaires intégrés à l'ordinateur portable, vous pouvez également utiliser des outils tiers pour vérifier la santé de l'ordinateur portable. Voici quelques outils tiers que vous pouvez utiliser :

  • IObit Advanced SystemCare. C'est un outil gratuit qui offre une surveillance en temps réel des performances, des outils de nettoyage, des résolutions de problèmes, des fonctionnalités de sécurité, et bien plus encore.
  • CCleaner. C'est un outil gratuit qui vous fournit des informations sur les applications, les fonctionnalités de sécurité, l'optimisation du PC, et bien plus encore, en un seul clic.
  • HWiNFO. Il est utilisé pour surveiller le système en temps réel gratuitement. Avec cette application, vous pouvez obtenir des rapports détaillés, des analyses système et une analyse approfondie du matériel.
  • Speccy. Avec cet outil, vous obtiendrez des spécifications détaillées sur le matériel installé sur l'ordinateur portable.


6. Utilisation du Moniteur de performances

L'utilitaire Moniteur de performances est inclus dans Windows 10/11 et est un outil avancé pour suivre des éléments tels que le disque, la mémoire et l'utilisation du réseau. Vous pouvez le lancer en effectuant une recherche système pour Moniteur de performances.


Vous pouvez créer deux rapports avec le Moniteur de performances ; Diagnostic système et Performances système.

Pour les créer :

  • Dans le volet de gauche, cliquez sur Ensembles de collecteurs de données > Système.
  • Cliquez avec le bouton droit sur Diagnostic système et Performances système, puis cliquez sur Démarrer.
  • Chaque rapport peut être terminé en environ une minute. Une fois terminé, vous pouvez y accéder via Rapports > Système.


7. Soyez conscient lorsque l'ordinateur portable commence à avoir des problèmes

Vous n'avez pas besoin de faire des vérifications de santé de l'ordinateur portable en permanence. Si vous remarquez des erreurs ou des ralentissements constants sur l'ordinateur portable, cela peut être dû à des problèmes matériels qui commencent à se produire. À ce stade, vous pouvez commencer à exécuter des rapports en utilisant les méthodes décrites précédemment pour déterminer le problème. N'oubliez pas que Windows Security vous informera activement s'il y a des problèmes de santé généraux.


Surveiller la santé de votre ordinateur portable est l'un des moyens d'augmenter sa durée de vie. Nous espérons que cela vous sera utile et n'oubliez pas de le partager.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire