Faits Intéressants sur les Cafards, Ils Peuvent Survivre Sans Tête

Enregistrer un commentaire

Faits Intéressants sur les Cafards, Ils Peuvent Survivre Sans Tête

Vous connaissez certainement les cafards, ces petits insectes que beaucoup craignent. Les cafards apparaissent souvent dans nos maisons, dans des zones humides et se cachent dans des endroits invisibles tels que sous les matelas.

La présence de cafards dans notre environnement domestique indique que notre lieu de vie est sale et mal entretenu. En effet, les cafards peuvent bien vivre dans des endroits sales et sont également des porteurs de maladies pour les humains.


Étant considérés comme des insectes indésirables, les cafards ont en réalité beaucoup de faits intéressants à connaître. Voici quelques-uns d'entre eux.


1. Survivre sans tête

Alors que le lézard se défend en se séparant de sa queue, le cafard utilise sa tête pour survivre. Les cafards peuvent vivre sans tête pendant une semaine car ils n'ont pas besoin de leur bouche pour respirer.


Ils respirent à travers de petites ouvertures ou des spiracles situés sur le côté de leur corps, pas dans leur tête. Les cafards peuvent également vivre sans nourriture pendant un mois, donc il n'est pas étonnant qu'ils puissent survivre sans tête. Cependant, les cafards meurent s'ils n'ont pas de bouche car ils ne peuvent pas boire d'eau, ce qui entraîne la déshydratation.


2. Mourir à l'envers

Lorsque nous essayons de chasser les cafards, nous sommes heureux quand leur corps se retourne car cela signifie que le cafard est mort. Cependant, le corps du cafard qui se retourne est en fait un moyen pour lui de survivre un peu plus longtemps lorsqu'il est attaqué.


Par exemple, si nous attaquons un cafard avec de l'insecticide, le cafard se retournera instantanément. L'insecticide attaquera les nerfs du cafard et l'empêchera de supporter son propre poids.


Cet assaut oblige le cafard à se retourner pour obtenir plus d'air et survivre plus longtemps. Cependant, le poison de l'insecticide rend généralement les muscles du corps du cafard faibles, de sorte que le cafard ne peut plus se retourner. Dans cette position, le cafard ne peut pas manger ni boire. Si un cafard vient juste de se retourner, ne le retirez pas tout de suite.


3. Se reproduire rapidement

Savez-vous que les cafards sont l'un des petits insectes les plus prolifiques ? Les cafards n'ont pas besoin de partenaires pour pondre des œufs. Ils peuvent produire leurs œufs dans des capsules d'œufs appelées oothèques. Si elle a de la chance, une femelle peut produire environ 300 à 400 œufs au cours de sa vie en une période de 20 à 30 jours.


En général, la période de gestation des femelles blattes varie de 30 à 60 jours avant qu'elles ne passent à la prochaine phase de leur cycle de vie, la nymphe. Cependant, cela dépend bien sûr du type de blatte et des conditions propices à leur reproduction. Néanmoins, pour éviter toute propagation, si des blattes s'installent chez vous, il est important de les chasser rapidement.


4. Les Blattes ne Peuvent pas Voler

Beaucoup d'entre nous sont effrayés par les blattes qui volent vers notre corps. Cependant, en réalité, les blattes sont de petits insectes qui ne peuvent pas voler comme les oiseaux, bien qu'elles possèdent des ailes. Leurs ailes leur permettent simplement de planer et de battre des ailes sur de courtes distances.


En général, les blattes préfèrent marcher sur le sol, car c'est le moyen le plus rapide pour elles de chercher de la nourriture. Bien qu'elles ne puissent pas voler loin, les blattes ont la capacité de courir à une vitesse allant jusqu'à 1,5 mètre par seconde.

5. Les Blattes Peuvent Sentir la Nourriture Sans la Manger

L'une des faiblesses des blattes est qu'elles n'ont pas de langue capable de goûter les aliments comme les humains. Cependant, cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas sentir les aliments comme les humains et les autres animaux.


Les blattes peuvent sentir leur nourriture sans avoir besoin de la manger. Comment font-elles ? Les blattes ont des poils appelés "poils gustatifs" situés sur leurs ailes, leurs pattes et autour de leur bouche. Ces poils gustatifs fonctionnent comme les papilles gustatives de la langue humaine pour détecter les saveurs sucrées, amères et les produits chimiques dans la nourriture.


Voilà quelques faits intéressants sur les blattes. Nous espérons que cela vous a été utile et n'oubliez pas de partager.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire