Raisons Pour Lesquelles les MacBooks Sont Rarement Touchés par les Malwares et Sont Plus Sûrs!

Enregistrer un commentaire

Raisons Pour Lesquelles les MacBooks Sont Rarement Touchés par les Malwares et Sont Plus Sûrs!

Malware est l'abréviation de malicious software. Comme son nom l'indique, le malware est conçu pour endommager et détruire les ordinateurs et les systèmes informatiques. Certains exemples courants de malware comprennent les virus, les vers, les virus Trojans, les spywares, les adwares et les ransomwares.


Beaucoup de gens pensent que les MacBooks sont immunisés contre les malwares. Est-ce vrai? La réponse est non. Il n'y a pas de système parfait en termes de sécurité, donc il est toujours possible qu'un MacBook soit infecté par des malwares, tout comme n'importe quel autre ordinateur.


La bonne nouvelle est que les MacBooks sont moins touchés par les malwares que les ordinateurs portables en général. Pourquoi cela?


1. macOS est construit sur la plateforme Unix

Lorsque Microsoft a développé Windows, il a construit le système d'exploitation sur une plateforme logicielle appelée MS-DOS. En revanche, Apple a développé macOS en utilisant Unix, une plateforme open-source qui a été utilisée pendant des années.


Unix présente des avantages en termes de stabilité et de sécurité, dont beaucoup n'existent pas dans MS-DOS. Unix est également open-source et a été utilisé par diverses entreprises différentes, telles que pour le développement de macOS, de Linux, de PlayStation 4 et même de microprogrammes pour des gadgets tels que des routeurs.


De nombreuses parties souhaitent corriger les vulnérabilités dans Unix pour le rendre plus sûr. Apple bénéficie des efforts de ce groupe, tandis que les PC Windows dépendent uniquement de l'architecture de Microsoft.


2. Gatekeeper analyse les nouvelles applications pour assurer la sécurité

Si vous avez déjà téléchargé une application en dehors de l'App Store, vous avez peut-être remarqué que l'application ne peut pas être ouverte immédiatement une fois le téléchargement terminé. C'est l'une des fonctionnalités de sécurité d'Apple appelée Gatekeeper.


Gatekeeper quarantaine automatiquement les nouvelles applications et utilise XProtect pour rechercher des malwares. S'il trouve un malware, Gatekeeper vous avertira des risques et ne vous permettra pas d'ouvrir l'application.


Même si le balayage XProtect est propre, Gatekeeper peut refuser une application si le développeur est suspect. Par défaut, vous êtes autorisé à installer des applications à partir de l'App Store ou d'un développeur identifié.


3. macOS sépare les applications avec des sandbox

macOS utilise des sandbox pour limiter ce qu'une application peut faire. En gros, cela empêche les tiers d'accéder à d'autres applications ou fichiers système sur votre appareil.


C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les ordinateurs Apple sont moins flexibles que ceux de Windows, mais cette restriction est bien sûr accompagnée d'une sécurité renforcée. Cela limite l'accès des applications tierces au système de fichiers principaux, rendant plus difficile pour les malwares de causer des dommages même s'ils ont réussi à passer Gatekeeper.


4. SIP offre une couche de protection supplémentaire

macOS cache les fichiers système essentiels sur les MacBook pour éviter tout dommage ou déplacement accidentel. En outre, il protège également les fichiers importants derrière une défense cachée appelée System Integrity Protection (SIP).


SIP empêche les utilisateurs ou d'autres personnes d'éditer les fichiers système sur un MacBook, qui sont souvent la cible principale des logiciels malveillants. Cela rend plus difficile pour les logiciels malveillants de s'infiltrer dans le système d'exploitation et de nuire à la sécurité ou aux performances du MacBook.


5. Les utilisateurs de MacBook sont beaucoup moins nombreux que ceux des ordinateurs portables Windows

Un autre fait expliquant pourquoi les MacBook sont moins susceptibles d'être infectés par des logiciels malveillants est le nombre beaucoup plus faible de MacBook en circulation par rapport aux ordinateurs portables Windows. En outre, les logiciels malveillants conçus pour endommager Windows ne fonctionnent pas contre macOS.


Ainsi, les développeurs de logiciels malveillants doivent choisir quelle plateforme ils ciblent pour attaquer. Étant donné que les utilisateurs d'ordinateurs portables Windows sont beaucoup plus nombreux, les créateurs de logiciels malveillants préfèrent attaquer le système d'exploitation Windows. Il y a moins de menaces de logiciels malveillants pour les MacBook car il y a beaucoup moins de bénéfices pour les personnes qui les créent.


6. Outil de suppression des logiciels malveillants

Pour protéger encore plus ses utilisateurs, Apple utilise une fonctionnalité de sécurité intégrée appelée Malware Removal Tool (MRT) pour analyser les MacBook à la recherche de tout logiciel malveillant qui pourrait passer au travers de XProtect. Le fonctionnement de MRT repose sur une série de définitions constamment mises à jour qui aident à identifier les potentiels logiciels malveillants.


Selon Apple, MRT supprime les logiciels malveillants après avoir reçu les informations les plus récentes, et continue à vérifier les infections lors du redémarrage et de la connexion. Ainsi, les systèmes suspects de logiciels malveillants ne peuvent pas entrer dans le système.


7. Attribution de tickets de notarisation

Apple utilise une autre méthode pour garantir la sécurité de ses utilisateurs sur tous les périphériques macOS et iOS, à travers l'application Notarisation. Cette dernière est conçue pour fonctionner sur les périphériques Apple via une vérification préalable avant d'être distribuée et vendue en dehors de l'App Store.


Lorsque cette vérification ne trouve aucun exemple de logiciel malveillant, Apple attribue un ticket de notarisation. Ce ticket est reconnu dans une autre partie de macOS, Gatekeeper, qui vérifie le ticket et permet le lancement de l'application.


De plus, si une application approuvée s'avère dangereuse, Apple peut retirer son ticket de notarisation et empêcher l'application de s'exécuter.


Apple utilise diverses protections qui rendent ses périphériques naturellement plus sécurisés contre les attaques de logiciels malveillants. Toutefois, la façon dont les utilisateurs utilisent leur MacBook affecte également la sécurité de leur périphérique. Il est donc recommandé d'installer un antivirus et de scanner régulièrement le périphérique pour garantir que le MacBook est protégé contre les logiciels malveillants.

J'espère que cela vous sera utile et n'oubliez pas de partager.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire