Les Signes d'une Grave Défaillance du Disque Dur, Doivent Etre Remplacés

Enregistrer un commentaire

Les Signes d'une Grave Défaillance du Disque Dur, Doivent Etre Remplacés

Les composants de stockage des PC sont déjà très avancés avec les produits de type solid-state drive (SSD) tels que les SSD de 2,5 pouces, M.2 SATA et NVMe. Les modèles de stockage SSD sont compactes et bien plus rapides que les disques durs ou HDD. En effet, jusqu'à présent, la vitesse de transfert de données qu'un HDD peut réaliser est encore loin de celle des SSD en raison de la présence d'une broche rotative.


Cependant, en réalité, de nombreux utilisateurs de PC utilisent encore des disques durs pour leurs composants de stockage car les HDD ont plusieurs avantages. En plus d'être moins chers, de nombreuses personnes croient que la qualité d'un HDD peut être plus durable s'il est bien entretenu.


Cette fois-ci, nous allons parler des signes de défaillance du HDD qui peuvent malheureusement apparaître soudainement. Voici quelques signes distinctifs qui indiquent une défaillance du HDD.


1. Difficulté à copier-coller, échecs fréquents

La défaillance du disque dur peut être marquée par sa capacité à copier-coller. Si le HDD a de plus en plus de difficulté à effectuer des copier-coller et ne peut même plus le faire du tout, il est probable que votre HDD ait des secteurs défectueux, comme expliqué sur la page EaseUS.


Les secteurs défectueux sont la panne de HDD la plus courante. Cette condition rend le HDD inaccessible, de sorte que le processus de stockage de données échouera complètement. Cette défaillance est causée par un problème matériel qui ne peut généralement pas être réparé. Si le disque dur atteint 100% de secteurs défectueux, le remplacement par un nouveau disque dur est la seule option.


2. Bruit excessif provenant du disque dur

Un disque dur qui est trop bruyant et fait des bruits anormaux peut être un signe de défaillance physique qui doit être vérifié. Les composants du disque dur ou HDD sont en effet uniques et ne résistent pas très bien aux chocs. De plus, la position des composants, tels que les disques (plateaux) et le moteur principal (broche), peut légèrement se déplacer ou rencontrer des problèmes.


Normalement, un HDD en activité émet un son doux et presque inaudible. Si le bruit est gênant, cela signifie que le HDD ne fonctionne plus comme il le devrait. Même un disque dur ancien (plus de 7 ans) peut devenir très bruyant avant de devenir inaccessible.


3. Température anormale malgré un refroidissement PC normal

Un disque dur normal fonctionnera à une température comprise entre 30 et 50 degrés Celsius. Même en mode veille avec un système de refroidissement de PC performant, la température du HDD peut être comprise entre 25 et 30 degrés Celsius. Cependant, il est souvent constaté qu'un disque dur a une température supérieure à 50 à 80 degrés Celsius.


Si le système de refroidissement de votre PC est normal, une température élevée sur le disque dur est un signe que ce composant rencontre un problème ou une défaillance. Selon Data Hoards, un disque dur endommagé avec un moteur ou un disque endommagé peut causer une surchauffe. Si le disque dur a plus de 7 ans, il est probable qu'il doit être remplacé par un nouveau.


4. Une chute drastique de l'état de santé du disque dur

Vous pouvez vérifier l'état du disque dur avec des logiciels tels que Hard Disk Sentinel, Seagate Seatools, DiskCheckup, ou HD Tune. Normalement, un disque dur qui est encore en bon état et qui peut être utilisé aura un état de santé supérieur à 75%. Même un disque dur de bonne qualité aura une santé de 100% pendant une longue période.


Plus le disque dur est endommagé, plus son état de santé est faible. S'il est inférieur à 50%, il est conseillé de remplacer le disque dur pour que vos données soient en sécurité et faciles à accéder à tout moment. Il est recommandé d'acheter un disque dur de la même capacité et du même type.


5. Les performances de l'ordinateur sont très lentes

Bien que les utilisateurs de PC aient déjà commencé à utiliser les SSD, de nombreux utilisateurs de PC utilisent encore les disques durs comme support de stockage. S'ils sont bien entretenus, les disques durs peuvent fonctionner de manière optimale pendant des années, voire atteindre 15 ans d'utilisation. Cependant, en moyenne, la durée de vie d'un disque dur normal se situe entre 7 et 10 ans.


Si le disque dur ralentit plusieurs fois votre PC et ne fonctionne plus aussi bien qu'avant, remplacer le disque dur par un nouveau peut être une solution efficace. L'ouverture de fichiers volumineux, tels que des jeux ou des films, nécessite un temps de pause car la vitesse de rotation des disques durs ne se situe qu'entre 4 900 tr/min et 7 200 tr/min. Plus il est utilisé, plus les disques et les moteurs s'usent.


La durée de vie d'un disque dur dépend de la façon dont vous l'utilisez. C'est pourquoi, pour exécuter le système d'exploitation Windows, un SSD est nécessaire car il se charge plus rapidement que le disque dur. Les disques durs sont aujourd'hui plus axés sur l'utilisation comme espace de stockage pour les fichiers volumineux.

J'espère que cela vous sera utile et n'oubliez pas de partager.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire